Alimentation

 

 

L’endométriose est une maladie inflammatoire. En effet, les lésions d’endomètre situées en dehors de l’utérus provoquent une inflammation alentour et donc des douleurs.

Il a été démontré qu’une alimentation anti-inflammatoire, pouvait réduire différents facteurs de l’endométriose et donc moduler ses symptômes dont la douleur.

L’alimentation anti-inflammatoire, c’est quoi?
Il s’agit de choisir des aliments qui vont avoir une meilleure répercution au niveau de sa santé : diminuer l’inflammation en réduisant l’acidité du corps, en diminuant l’apport des aliments qui sont oestrogènes-like et en favorisant les aliments qui luttent contre l’inflammation.

Y a-t-il des contre-indications ?
Non, tout le monde peut adopter une alimentation anti-inflammatoire, c’est une alimentation plus saine et en aucun cas un régime alimentaire. Tout le monde peut y trouver des bienfaits.

Est-ce que ce type d’alimentation est strict ?
« L’idée est de modifier son alimentation vers un modèle anti-inflammatoire et protecteur contre l’endométriose  (réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens, limiter les aliments et boissons qui augmentent les oestrogènes, prendre éventuellement des compléments alimentaires) » (Piasco, 2017).

On essai de la mettre en pratique dans la mesure du possible et selon ses envies, sa culture etc. La bonne démarche n’est pas un combat (qui engendre des frustrations), mais une envie de prendre soin de soi. L’essentiel réside dans la régularité des efforts, en comprenant l’importance de ce mode d’alimentation et ses bienfaits.

Comment acquérir les bonnes bases ?

  • Chaque année, l’association S-Endo organise un atelier sur l’alimentation anti-inflammatoire. Il est vraiment très enrichissant d’y participer car les intervenants sont des personnes compétentes qui pourront répondre à vos questions et vous présenter des astuces et bons plans.
  • Vous pouvez consulter un thérapeute recommandé sur notre page
  • Vous trouverez plus d’informations sur le blog de notre partenaire Nana-turopathe ainsi qu’en suivant son « Endocoaching » en ligne.

 

  • Nous vous recommandons le livre et guide « L’alimentation anti-endométriose » de Fabien Piasco :

  • Il existe un groupe Facebook qui recense pleins de recettes et astuces pour adopter une alimentation anti-inflammatoire : Endogirls Nutrit

 

Merci à Cyntia Ruchat (assistante médicale et conseillère en nutrition) pour son aide dans l’élaboration de cet article. Retrouvez des recettes sur http://allerg-guide.com