Qui consulter ?

3hDu4g_700_600_

 

De part sa complexité et son impact sur la vie quotidienne, l'endométriose nécessite très souvent un suivi pluridisciplinaire.

- Le médecin traitant ou généraliste doit être au centre du réseau; il coordonne les consultations spécialisées et tient à jour le dossier. C'est normalement celui qui connait le mieux sa patiente et son parcours. Il vous faut donc un médecin traitant qui a l'habitude de travailler en réseau, quelqu'un qui soit à l'écoute, qui connaisse ses limites et soit capable de demander l'aide d'un confrère plus spécialisé.

- Le gynécologue effectue les contrôles annuels de prévention et vous prend facilement en urgence (douleurs, mycoses etc.). Il pourra aider à l'élaboration d'un diagnostic d'endométriose en vous prescrivant un IRM et en vous envoyant consulter un spécialiste de l'endométriose. Si ce gynécologue est également obstétricien, il pourra vous suivre pendant votre éventuelle grossesse. Il faut être conscient qu'une grossesse avec endométriose connue est plus à risque, votre obstétricien doit y être attentif. Un gynécologue spécialiste PMA vous aidera pour vos problèmes de fertilité; il a souvent de nombreuses patientes qui ont l'endométriose, il connait donc bien la maladie.

- Le spécialiste et chirurgien de l'endométriose gère votre traitement médicamenteux ou chirurgical lié à l'endométriose et ses conséquences. Avec le médecin traitant, il vous orientera vers un autre spécialiste (gastro-entérologue, urologue, neurologue, infertilité, etc.) en fonction de la particularité de vos symptômes. Il est très important de se référer à un spécialiste en ce qui concerne la prise en charge direct de la maladie. Chacun d'entre eux est formé spécifiquement et participe aux différents congrès et rassemblements mondiaux autour de l'endométriose. Il est au courant des dernières études et avancées scientifiques et saura vous guider mieux que quiconque. L'endométriose étant une maladie extrêmement complexe à traiter et à opérer, elle nécessite des compétences en microchirurgie et en chirurgie du cancer du la part du spécialiste. Ce dernier pourra enlever les foyers d'endométriose tout en préservant les organes et tissus alentours ainsi que votre fertilité.

- La psychothérapie est largement conseillée dans la prise en charge de l'endométriose, surtout quand la qualité de vie s'en trouve diminuée (douleurs quotidiennes, invalidantes, infertilité...). Il est nécessaire d'avoir le soutien d'un professionnel car les conséquences de l'endométriose et certains de ses traitements hormonaux peuvent vite provoquer des symptômes dépressifs. C'est une maladie difficile à vivre au quotidien et elle peut avoir des répercussions importantes dans votre vie personnelle, professionnelle et sociale. Alors n'hésitez pas à en parler. La différence entre un psychiatre et un psychothérapeute réside dans le fait que le psychiatre est d'abord un médecin et il peut prescrire des médicaments, un arrêt de travail...

- Les thérapies complémentaires sont vraiment là pour vous aider à diminuer vos symptômes. Nous les conseillons vivement afin de vous permettre d'augmenter votre qualité de vie. Il en existe plusieurs et elles ont chacune leur spécificité. Nous vous avons fait une liste de thérapies que nous savons bénéfiques en cas d'endométriose. À vous de tester ce qui vous conviendrait le mieux, par exemple : l'acupuncture peut très bien convenir et fonctionner chez une femme et pas du tout chez une autre.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le tableau récapitulatif des médecins, des spécialistes et des différents praticiens que l'on peut consulter pour un suivi lié à l'endométriose.

Tableau Praticiens

Ce tableau a été réalisé grâce aux endogirls elles-mêmes, afin de vous permettre de trouver chez ces praticiens les qualités suivantes : compétence, empathie, écoute, connaissance de ses limites et capacité de se remettre en question. 

!!! Attention!!! Seuls les gynécologues ayant la mention "spécialiste" ou "chirurgien" de l'endométriose sont conseillés par l'association pour une chirurgie de l'endométriose.

Si vous avez un médecin ou un praticien à nous conseiller, vous pouvez nous aider à remplir ce tableau en nous contactant à l'aide du formulaire ci-dessous :

Thérapeutes à conseiller (Préciser leur fonction et la ville où ils exercent)